Comment devenir chauffeur VTC ?
Publié le 17 août 2017 à 10:12Les chauffeurs VTC ont pour mission de transporter des particuliers lors de leurs déplacements personnels ou professionnels. Cette profession très encadrée par la loi oblige le chauffeur VTC à prendre en charge uniquement des passagers ayant fait une réservation contrairement au taxi.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chauffeur VTC ?
Pour être chauffeur VTC, il est évident que vous devez avoir une conduite et un comportement irréprochable sur les routes.
Le chauffeur doit être souriant, agréable, poli et avoir une bonne présentation.
Il est important de rappeler que les chauffeurs VTC fournissent un service professionnel de transport à leurs clients, il est donc logique d’avoir le sens du service. Pendant les courses le chauffeur ne doit pas importuner le client avec des conversations que le client ne souhaite pas, pas de radio sauf demande du client et bien évidemment pas d’appel téléphonique ni de questions pouvant mettre le client mal à l’aise.
Quelles sont les missions et obligations d’un chauffeur VTC ?

Devenir chauffeur privé
Le chauffeur VTC a pour mission de transporter ses clients, cependant quelques règles sont à observer. Le chauffeur prend ses clients uniquement sur réservation en bonne de due forme, que ce soit sur format papier ou électronique, qui indique les coordonnées du client, les informations de la course telle que l’heure, la date, le lieu de prise en charge et le prix.
Le chauffeur VTC transporte uniquement ses passagers d’un point A à un point B, tel qu’il est indiqué sur la réservation. Le prix de la course est défini d’avance, lors de la réservation du client.
Le chauffeur ne peut prendre ses clients comme le fait un taxi. Le chauffeur doit donc retourner se stationner dans un garage ou un parking entre deux courses.
Quelle est la formation pour devenir chauffeur VTC ?
Pour être chauffeur VTC, vous devez obtenir une carte professionnelle de vétéciste. La profession de chauffeur de VTC est très règlementée, pour obtenir la carte professionnelle vous devrez remplir certaines conditions.
Les conditions pour être VTC
Pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une carte professionnelle de vétéciste, vous devez être détenteur du permis B depuis au moins trois ans (2 ans pour les conduites accompagnées).
Il faut passer une visite médicale qui confirme votre validité et aptitude physique. Cette attestation est délivrée par le préfet.
Il faut impérativement avoir validé l’examen de chauffeur VTC qui se déroule sur trois heures et demie, sous la forme d’un QCM traitant de la gestion d’entreprise, de la règlementation routière ainsi que de la relation client, ou justifier d’une expérience dans le transport de personne d’au minimum une année sur les dix dernières années en tant que conducteur. Vous devez également maitriser la langue anglaise.
Vous devez être inscrit au registre des VTC.
Vous devez valider la formation de prévention et de secours civique de niveau 1 (PSC1) dans les deux années qui précèdent le début de l’activité.
Vous devez avoir un casier judiciaire vide.
Si vous remplissez toutes les conditions, vous devez effectuer une demande par écrit au préfet de votre département. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de trois mois.