L’assurance auto pour les VTC
Publié le 24 octobre 2017 à 8:40Depuis quelques années, le nombre de chauffeurs de VTC est en augmentation constante. Du fait des risques routiers liés à cette activité et de la législation de plus en plus rigide, les chauffeurs doivent se munir d’une assurance professionnelle couvrant ces risques.
Comment devenir VTC ?
Contrairement au taxi, la licence de VTC est plus simple à acquérir. Il faut cependant remplir certaines conditions.
Il est à noter que malgré la facilité (comparé aux chauffeurs de taxi) d’obtenir la licence des VTC, la législation se durcit de plus en plus afin de respecter une qualité de service et surtout la sécurité des usagers.
Obtenir la licence VTC
Pour obtenir son numéro de EVTC, le futur chauffeur doit :
- Passer un examen comprenant 5 épreuves et 110 questions. Cet examen est sous forme de QCM. Si vous êtes chauffeur professionnel de transport ayant au minimum un an d’expérience au cours des dix dernières années, vous pouvez être exonéré de cet examen.
- Il faut avoir suivi l’enseignement de prévention et secours civique de niveau 1 depuis moins de deux ans.
- Vous devez obtenir une attestation d’aptitude physique délivrée par la préfecture de votre lieu de résidence.
- Vous devez être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans pour les personnes n’ayant pas eu la conduite accompagnée, sinon il vous suffit de deux ans seulement.
- Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation de six mois ou plus.
- Vous devez disposer d’un véhicule âgé de moins de 6 ans, possédant au moins 4 portes et pouvant transporter de 4 à 9 personnes. Le véhicule doit être d’une puissance supérieure ou égale à 84kW, soit 114 chevaux.
Vous êtes libre de choisir votre statut juridique.
L’assurance auto du chauffeur de VTC
Si vous êtes chauffeur de VTC, vous devez obligatoirement vous munir d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Vous devez également souscrire un contrat d’assurance professionnelle afin de couvrir vos passagers de manière illimitée en ce qui concerne les dégâts corporels.
Vous devez également savoir que beaucoup de compagnies d’assurance proposent des garanties supplémentaires.
Les garanties supplémentaires
Afin de protéger au mieux le chauffeur de VTC ainsi que ses clients, les compagnies d’assurances proposent des options de garantie supplémentaires.
Parmi celles-ci vous retrouvez :
- Une garantie pour le conducteur.
- Une prise en charge des stages de récupération des points de votre permis.
- Une garantie pour les dommages subis par votre véhicule (incendie, dégradations dues à un tiers, vol, etc.).
- Une indemnisation de votre véhicule à la valeur neuve de celle-ci.
- Une assistance en cas d’immobilisation de votre véhicule.
Si vous souhaitez devenir chauffeur de VTC, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance afin de déterminer quel sera le montant votre assurance, et quelles garanties choisir.