L’impact de la pollution sur notre santé
Publié le 24 novembre 2017 à 9:36Selon une étude menée par l’agence de santé publique en 2016, la pollution serait à l’origine de 48 000 décès en France chaque année, soit 9% de la mortalité nationale. Ces chiffres évocateurs sont 5 à 10 fois supérieurs aux nombres de décès dû aux accidents de la route chaque année.
L’impact sur la santé
Le nombre important de véhicules diésel et essence en circulation en France, notamment à Paris, est à l’origine d’une pollution massive due aux particules fines libérées par les échappements de ces voitures.
En effet, chaque année à paris, environ 2 500 personnes trouvent la mort à cause des particules « PM2.5 » (particules fines libérées par les véhicules). Cela provoque un nombre important de cancers ainsi que des maladies cardio-vasculaires.
L’étude démontre également que cette pollution nous fait perdre entre 9 à 15 mois d’espérance de vie, en fonction de notre localisation géographique. Les grandes villes ne sont pas les seules touchées par cette pollution, nous la retrouvons également dans les plus petites villes et dans les milieux ruraux.
Comment lutter contre ce fléau ?
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu’elle souhaitait bannir les véhicules diésel dès 2024 et les véhicules essence d’ici 2030, dans la région parisienne, afin de réduire le niveau de pollution et d’agir contre le réchauffement climatique.
En outre, une autre étude a démontré qu’il serait possible de réduire le nombre de décès dû à la pollution d’environ 34 000 décès et d’augmenter l’espérance de vie d’environ 9 mois.
Pour cela, il faudrait que l’ensemble des communes réussissent à atteindre le même niveau de pollution que celui observé dans les 5% des communes les moins polluées.
Comment pouvons-nous lutter individuellement contre cette pollution ?
Si vous souhaitez contribuer à la lutte contre la pollution, il vous suffit d’adopter un comportement citoyen respectueux de l’environnement en privilégiant les transports en commun ou le covoiturage.
Vous pouvez également choisir d’utiliser des moyens de transport comme un vélo par exemple.
Vous pouvez également privilégier les véhicules électriques.
En faisant appel à des VTC, vous pouvez également participer à la réduction du nombre de véhicules présents sur les routes de France, et ainsi limiter, à votre niveau, les problèmes de pollutions.